Pages

vendredi 30 novembre 2012

VIH


VIH : InnaVirVax officialise l'essai d'un vaccin thérapeutique.

Vaccin Therapeutique Vih
VIH - À la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida, voilà peut-être une bonne nouvelle. Après un essai clinique concluant, InnaVirVax, une start up du Genopole d'Evry, annonce l'essai d'un vaccin thérapeutique contre le VIH sur des patients porteurs du virus.
Baptisé VAC-3S, ce vaccin n'a pas pour objectif de prévenir une éventuelle contamination. Son rôle est avant tout de préserver l'immunité de l'organisme du porteur, en empêchant le virus de fonctionner, et de détruire son système immunitaire. Si l'essai était concluant, il pourrait remplacer la prise quotidienne de médicaments, les fameuses trithérapies, qui pèsent sur le quotidien des séropositifs.
Dans l'attente des résultats de cette nouvelle phase de test, inutile de crier au miracle. Mais il n'est pas interdit d'espérer.

Innavirvax : des tests pour son vaccin contre le VIH

à la recherche de l'esprit de Noël

Snoop Dogg à la recherche de l'esprit de Noël

Snoop Dogg
Dans la vidéo, David Beckham vient à la rescousse de Snoop Dogg.

Le rappeur américain livre une version très moderne du conte de Dickens Un chant de Noël dans un court métrage d'animation déluré, bien aidé par des invités prestigieux comme David Beckham ou Rita Ora.

Snoop Dogg dans une adaptation de Charles Dickens ? Non, vous ne rêvez pas. Le rappeur américain endosse le costume de fripouille d'Ebenezer Scrooge, héros de la célèbre nouvelle Un chant de Noël, pour les besoins d'une publicité pour Adidas sous forme de court métrage d'animation. Rebaptisé Ebenezer Snoop, le personnage va tout faire pour retrouver l'esprit de Noël, qui s'est quelque peu dissipé. "C'était une jolie matinée à Los Angeles. Tout le monde semble ravi d'être en vie, sauf Ebenezer Snoop", débute la vidéo.
Déjà un album de Noël en 2008
Sur sa route, il va croiser de nombreuses personnalités prêtes à l'aider, comme le joueur de tennis Stan Smith, David Beckham ou encore la chanteuse britannique Rita Ora et le basketteur Derrick Rose. Fidèle à sa réputation, le rappeur replonge dans ses souvenirs de fêtes mémorables pour retrouver sa bonne humeur légendaire. Ce n'est pas la première fois que le rappeur américain s'intéresse à l'esprit de Noël. En 2008, il avait publié l'album Snoop Dogg Presents Christmas In Tha Dogg House, compilation de chansons de Noël.

Un touriste sur dix volerait dans les hôtels

 
 
hôtel
En voyage, les touristes ont tendance à se transformer en cleptomanes.

Un touriste sur dix volerait dans les hôtels

Une large majorité d'hôteliers (95%), interrogés dans le cadre d'une enquête menée par Lastminute.com, indique que leurs clients volent dans leur chambre durant leur séjour. Un vacancier sur dix n'hésiterait pas à se servir à l'hôtel.
Les larcins sont surtout commis dans les salles de bain. Les serviettes arriveraient en tête des objets les plus subtilisés (87%), devant les produits de toilettes (60%).
Stylos, vaisselle et même... télévision
D'une manière générale, les vacanciers auraient tendance à mettre dans leurs bagages, sans autorisation, des petits objets, tels que les stylos (55%) ou encore les couverts et la vaisselle (52%).
Plus inattendu, certains objets de valeur, et encombrants, disparaissent parfois des chambres d'hôtel, après le passage d'un client. Télévisions (16%), sèche-cheveux (10%), ampoules (9%) et objets d'arts (6%) peuvent être subtilisés. Certains repartent même avec les lampes (6%), les ordinateurs (4%) et les téléphones (3%), voire les plantes et fleurs (3%).
Surtout dans les hôtels haut de gamme
C'est surtout dans les hôtels 4 et 5 étoiles que les produits sont le plus dérobés (un touriste sur neuf posséderait ce vice). Le préjudice causé dans les hôtels de luxe atteindrait quelque 20.000€ par an, contre 5.500€ pour les autres catégories hôtelières.
Cette étude a été menée auprès de 500 hôteliers dans le monde.

Contre les Violences Faites aux Femmes

Virginie Ledoyen sur le parvis, contre les violences faites aux femmes

crédits : flikr par Self-portrait_girl
[30/11/2012]Après la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, Paris reste mobilisé. Un lâcher de ballons réunissant Virginie Ledoyen, Sophia Aram et Fatima Lalem aura lieu vendredi sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville en hommage aux femmes victimes de la brutalité de leurs conjoints.
Paris contre toutes les violences faites aux femmes dans le monde
Mobilisation sur le Parvis de l’Hôtel de Ville le vendredi 30 novembre à 16h

Fatima LALEM, adjointe au Maire de Paris chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Sophia Aram et Virginie Ledoyen seront présentes sur le Parvis de l’Hôtel de Ville à cette occasion. Tous les réseaux féministes, notamment ceux engagés contre les violences faites aux femmes, ainsi que toutes les Parisiennes et tous les Parisiens sont invités à se rassembler sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Cette mobilisation symbolique est une manière de dénoncer les violences faites aux femmes, et de montrer l’engagement indéfectible de Paris pour promouvoir les droits des femmes.

Des textes choisis seront lus par des femmes et des hommes engagés et un lâcher de ballons blancs dans le ciel de la capitale symbolisera le nombre de femmes ayant perdu la vie sous les coups de leur conjoint ou ex- conjoint en 2011.
Des kakemonos seront également installés sur la façade de l’Hôtel de Ville.


Les Points d'accès au droit (PAD): des structures incontournables
Les PAD proposent des permanences juridiques spécialisées à destination des femmes victimes de violences. Ainsi, des professionnels du droit (avocats, juristes…) seront présents pour les informer sur leurs droits et les moyens de les exercer.
Ces consultations sont gratuites, individuelles, anonymes et sur rendez-vous auprès de chaque PAD.> en savoir plus sur les PAD 
Au Point d’accès au droit du 15e
Vendredi 30 novembre à 19h : vernissage de l’exposition « Echo d’une vie de femme en difficulté ». Œuvres réalisées avec les poèmes d’une femme victime de violences conjugales. En partenariat avec l’association « Elle's IMAGINE'nt » et la maison des associations du 15e

PAD 15 : 22 rue de la Saïda, 75015 Paris - Téléphone : 01 45 30 68 60
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Le 25 novembre, Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, est l'occasion de rappeler que ces violences se perpétuent et constituent une réalité insuportable de notre société dans leurs multiples expressions, sans distinction entre la vie privée et l'espace public.

En 2011 en France, plus de 54 000 femmes seraient victimes de violences physiques ou sexuelles de leur conjoint ou ex-conjoint et les violences faites aux femmes dans l'espace public ont augmenté de 13% (chiffres de l'ONDRP, Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales).
Les mairies d'arrondissements et les associations se mobilisent autour de cette journée...

Will.i.am - Scream & shout (Feat Britney Spears)

jeudi 29 novembre 2012

Le bisphénol A interdit dans les contenants alimentaires à partir de 2015

Le bisphénol A interdit dans les contenants alimentaires à partir de 2015

Le bisphénol A interdit dans les contenants alimentaires à partir de 2015 ()
Le bisphénol A interdit dans les contenants alimentaires à partir de 2015
L’interdiction générale du bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires, à partir du 1er janvier 2015, a été adoptée mercredi en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Le BPA sera également interdit dans la fabrication et la mise sur le marché des produits destinés aux nourrissons, et ce à partir du 1er janvier 2013.
Ce texte du député socialiste Gérard Bapt avait été adopté en première lecture il y a un an par les députés. Le Sénat l’a amandé et adopté à son tour en octobre 2012. Une seconde lecture de la proposition par le Sénat est prévue en janvier 2013.
Le bisphénol A, présent dans le polycarbonate ou dans les résines époxy utilisées dans le revêtement intérieur des boîtes de conserve, des canettes et des canalisations, est suspecté d’être responsable de perturbations endocriniennes et de troubles de la reproduction chez l’homme.
Le délai de deux ans avant l’interdiction totale du BPA est destiné à trouver des substituts fiables et à ne pas pénaliser ce secteur industriel par des mesures trop brutales.

Bordelais: première acquisition d'un grand clu classé Saint-Emilion par un Chinois

Bordelais: première acquisition d'un grand clu classé Saint-Emilion par un Chinois


Les Chinois, déjà présents en France dans le Bordelais et plus récemment en Bourgogne, ont franchi une nouvelle étape dans leur conquête des vins français en faisant l'acquisition pour la première fois fin novembre d'un grand cru classé Saint-Emilion.

Les Chinois, déjà présents en France dans le Bordelais et plus récemment en Bourgogne, ont franchi une nouvelle étape dans leur conquête des vins français en faisant l'acquisition pour la première fois fin novembre d'un grand cru classé Saint-Emilion. | Pierre Andrieu

Les Chinois, déjà présents en France dans le Bordelais et plus récemment en Bourgogne, ont franchi une nouvelle étape dans leur conquête des vins français en faisant l'acquisition pour la première fois fin novembre d'un grand cru classé Saint-Emilion.
La transaction, "finalisée", selon le château et l'intermédiaire, le cabinet Franck Lagorce Conseil, est intervenue la semaine dernière.
L'acquéreur est un industriel chinois de 45 ans, "Monsieur Wang", qui a des activités dans le fer en Chine.
Ce Chinois a acquis le château de Bellefont-Belcier dans le vignoble bordelais (sud-ouest). La transaction, révélée par le site du magazine Terre de Vins du Groupe Sud Ouest, porte sur un domaine d'une vingtaine d'hectares, "entouré de joyaux" de l'appellation Saint-Emilion, a-t-on précisé.
La négociation durait depuis des mois. Selon une source proche de ces négociations, celles-ci auraient porté sur une fourchette entre 1,5 et 2 millions d'euros l'hectare. Le domaine de Bellefont-Belcier couvre 13 hectares de vignobles, a-t-on précisé au château.
 
Les "clefs symboliques" ont été remises au propriétaire. Le domaine est situé sur la commune de Saint-Laurent des Combes, près de Saint-Emilion. Aux alentours figurent notamment les vins Pavie ou Larcisse-Dicasse.
Le château Bellefont-Belcier, qui a une petite capacité hôtelière mais peut accueillir jusqu'à 400 personnes pour des mariages ou séminaires, emploie une dizaine de salariés. Ils ont été présentés au nouveau propriétaire chinois. Ce dernier n'a pas donné d'indication sur ses projets pour le domaine, et est reparti depuis en Chine.
La vague d'achats va se poursuivre
Cette acquisition est la plus prestigieuse réalisée ces dernières années par un investisseur chinois dans le Bordelais, où les Chinois ont acheté une trentaine de châteaux depuis quatre ans. Ces domaines étaient, jusqu'à présent, des appellations Bordeaux supérieur ou Côtes de Bordeaux, où l'hectare se négocie autour de 15.000 euros.
Dans le Bordelais, les intermédiaires observent que les acquéreurs laissent les équipes en place et ne touchent pas à la qualité du vin.
Selon des analystes du secteur et spécialistes de l'immobilier viticole, la vague d'achats par des Chinois ne devrait pas s'arrêter là. Elle va même, selon eux, progressivement porter sur des châteaux de plus en plus prestigieux.
Au total, le Bordelais compte 8.000 propriétés. Une quarantaine de domaines appartiennent aujourd'hui à des investisseurs belges, les Chinois arrivant en seconde position. Parmi les autres étrangers propriétaires de domaines figurent des Américains, des Sud-Africains ou des Japonais, récents acquéreurs des châteaux Lagrange et Beychevelle, crus classés en appellation Saint-Julien où l'hectare se négocie à 1,1 million d'euros.
La Chine est devenue depuis l'an dernier la première destination à l'exportation des vins de Bordeaux où ils se vendent dix fois plus chers qu'en France.
En août, c'est un nom prestigieux de Bourgogne (centre-est), Gevrey-Chambertin, qui avait été acquis par un investisseur chinois, pour une somme avoisinant les 8 millions d'euros.
Cette vente record d'une propriété classée du XIIe siècle avait provoqué l'émoi chez les viticulteurs, inquiets d'une "déferlante" d'investisseurs étrangers, avec pour conséquence une flambée des prix du foncier. L'investisseur chinois, Louis Ng Chi Sing, avait alors assuré qu'il voulait faire travailler les professionnels de la région.

Burger King de retour dans l'hexagone

Un restaurant est prévu dans l'aéroport de Marseille Provence, un autre sur l'aire d'autoroute Reims Champagne.

 (LM Otero/AP/SIPA)
 
 
Cette fois, c'est officiel, après des mois de rumeurs, le groupe de fast food américain Burger King revient en France. Deux ouvertures de restaurant sont déjà programmées : une fin 2012 ou début 2013 dans l'aéroport de Marseille Provence, une autre au premier semestre 2013, sur l'aire d'autoroute Reims Champagne (A4).
Ces deux sites sont gérés par Autogrill, firme italienne spécialiste de la restauration aux voyageurs, qui exploite plus de 140 Burger King dans le monde. Les deux groupes sont partenaires depuis 1982.
Burger King avait quitté l'hexagone en 1997 après s'y être implanté en 1981. La marque avait alors jugé son réseau trop peu étendu et rentable.
Les 4 lois de spiritualité a enseigné en Inde : la première loi dit: « celui qui arrive est la bonne personne ». Personne ne vient dans nos vies par hasard. Tous les gens autour de nous, avec nous, ont quelque chose à nous apprendre et de progresser dans toutes les situations.

Le deuxième principe dit: « la seule chose qui aurait pu se produire ». Rien, absolument rien de ce qui se passe dans notre vie aurait pu être autrement. Les moindres détails. Il n'y a pas de « si je n'avais fait aucune une telle chose..."ou « il arriva qu'un autre... ». Ne pas. Ce qui est arrivé est tout ce qui aurait pu se produire et se rendit à tirer la leçon et aller de l'avant. Chacun des situations qui se produisent dans nos vies sont parfaits.


Le troisième dit: « chaque fois que vous démarrez est le bon moment ». Tout commence au bon moment, ni avant ni après. Lorsque nous sommes prêts à commencer quelque chose de nouveau dans nos vies, sont que les choses se passent.

Et les États des quatrième et dernière: « Lorsque quelque chose se termine, il se termine ». Il suffit donc. Si quelque chose se retrouve dans nos vies à notre évolution. Pour cette raison, il est préférable de quitter, allez-y et enrichir l'expérience. Ce n'est aucun par hasard que nous lisons ce texte maintenant. S'il s'agit de nos vies aujourd'hui, c'est parce que nous sommes prêts à comprendre qu'aucun flocon de neige ne tombe au mauvais endroit.

mardi 27 novembre 2012

Une femme de ménage d'un lycée mise à pied pour diffusion de photos porno



Une femme de ménage d'un lycée mise à pied pour diffusion de photos porno

Ce sont les élèves qui auraient découvert son blog pornographique. Une photo aurait même été placardée dans le lycée.

Le message d'avertissement à l'entrée du blog pornographique de la femme de ménage. (Capture d'écran) 
Une femme de ménage, employée dans un lycée de la Drôme, a été mise à pied pour avoir diffusé des photos pornographiques sur Internet. , ce sont les élèves qui auraient découvert le blog pornographique d'Isabelle, âgée de 45 ans. Une photo aurait même été placardée à l'entrée de l'établissement.
Le lycée "Les trois sources", à Bourg-lès-Valence, a indiqué que l'employé a été mise à pied depuis la semaine dernière à la suite de son exhibition sur un site pornographique.

Déjà suspendue en 2011 pour le même motif

Récidiviste, l'agent territorial, salariée de la région Rhône-Alpes avait déjà été suspendue en 2011 pour le même motif. Elle avait fait l’objet d’une procédure disciplinaire qui s’était conclue par une exclusion de trois jours.
La salariée avait alors été mutée dans un autre établissement. Des mesures justifiées, selon la région, par le fait qu'elle "fait partie de la communauté éducative de l'établissement et qu’à ce titre elle a un devoir d'exemplarité à l’égard des élèves".

La femme de ménage estime que ses photos relèvent de sa vie privée

L'agent d'entretien avait alors déposé un recours au contentieux devant le tribunal administratif de Grenoble, toujours en attente de jugement.
La femme de ménage a toujours plaidé qu'il est explicitement notifié sur son site que l'accès est interdit aux internautes mineurs et que ses photos ne concernent pas son employeur mais sa vie privée.

Sandy a causé 19 milliards de dollars de dégâts à New York

Sandy a causé 19 milliards de dollars 

de dégâts à New York.

 

Le maire de New York, Michael Bloomberg constatent les dégâts causés par l'ouragan Sandy.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a annoncé lundi qu'il allait demander au Congrès américain 9,8 milliards de dollars pour couvrir le coût des dégâts provoqués par l'ouragan Sandy non pris en charge par les assurances et les fonds fédéraux.

Dans un courrier adressé à une délégation parlementaire, il dit que les dégâts provoqués par Sandy à New York fin octobre sont évalués à 19 milliards de dollars. Les assurances privées devraient couvrir 3,8 milliards tandis que l'aide de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (FEMA) s'établit à 5,4 milliards.
New York doit trouver 9,8 milliards supplémentaires pour couvrir les frais non pris en charge par la FEMA tels que la réponse aux risques majeurs naturels, le logement à long terme, la restauration du littoral ou les mesures de protection.
Michael Bloomberg doit se rendre mercredi à Washington pour plaider sa cause devant les dirigeants du Congrès. Parlant d'un ouragan "cataclysmique", le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, avait demandé le 12 novembre une aide fédérale de 30 milliards de dollars pour la totalité de l'Etat.

samedi 24 novembre 2012

 Rencontres Trans Musicales de Rennes 2012

  05 déc au 09 déc
 
Rencontres Trans Musicales de Rennes 2012

 

Rencontres Trans Musicales de Rennes 2012 Le Festival :

S’il ne fallait citer qu’un seul festival de fin d’année, ce serait probablement les Trans Musicales, tant les groupes qu’il a su mettre à jour sont nombreux. Inutile de vous rappeler que Portishead, Ben Harper et Massive Attack ont réussi à attaquer le marché français grâce au talent de défricheur de son boss et programmateur : l’éternel Jean-Louis Brossard.

Au programme :

La liste est extrêmement longue ! Crane Angels, Lolito, Gold Wave, Madeon, Netsky, Pegase, First Lady, Lianne La Havas, Lou Doillon, MsMr, Von Pariahs, Maya Jane Coles, Vitalic, Melody’s Echo Chamber, Black Strobe, TNGHT, Zeds Dead… Et bien d’autres !

La Scène Green Room :

La programmation de la scène Green Room n’est pas en reste : Adrian Veidt, Madben, Villanova, Compuphonic ou encore Kölsch seront de la partie !

Jeudi 06 décembre (23h00 – 02h30) :

23h00 – 01h00 : Adrian Veidt
01h00 – 02h30 : Madben

Vendredi 07 décembre (23h00 – 05h00) :

23h00 – 00h30 : Budju
00h30 – 02h00 : Sinjin Hawke
02h00 – 03h30 : Villanova
03h30 – 05h00 : Barnt

Samedi 08 décembre (23h00 – 05h00) :

23h00 – 00h30 : Red Sunrise
00h30 – 02h00 : « Get A Room! »
02h00 – 03h30 : Compuphonic
03h30 – 05h00 : Kölsch
Art-Contemporain

Solo Show John Matos "CRASH"

Solo Show John Matos "CRASH"
  
DATE :
HORAIRE : ouvert du mardi au samedi de 11h a 19h30
PRIX : GRATUIT
Exposition événement de l'artiste New new-yorkais, John Matos Crash.
pour la première fois à la galerie Brugier-Rigail.
des oeuvres récentes de l'artiste vous seront proposées.

Crash ou John Matos, est un artiste du graffiti né dans le Bronx le 11 octobre 1961. Il est l’un des Protagoniste majeur de l’»Aerosol (R)evolution». Il commence le Graffiti très jeune sur les trains new-yorkais avant de s’exercer sur les toiles. Il intègre dès 1983 la galerie Sidney Janis avant de faire son entrée dans les plus grandes collections mondiales du MOMA de New York au Stedelijk Museum d’ Amsterdam. Il apparait au grand public en co-produisant avec Keith Haring la campagne publicitaire, Peter Stuyvesant. Dans un style proche des comics, avec toujours des couleurs flamboyante propre à la publicité, elles s’affirment comme pur produit du monde contemporain. Il s’inscrit dans la filiation parfaite du Pop Art et hissent à nouveau cette présumée sous-culture au rang de « grand art »

Soirées Clubbing:

Soirées Clubbing:

The Big Daddy Show

The Big Daddy Show
 
DATE :
HORAIRE : 20h - 02h
PRIX : GRATUIT
Le Big Daddy Show TV (http://www.thebigdaddyshow.fr) est une web-TV culturelle, diffusée tous les deux mois et présentée par Amir Chitou, le Big Daddy. Au travers de nos émissions, nous essayons de faire connaître divers acteurs des cultures urbaines (musiciens, graffeurs, artistes, créateurs...).

Après une première saison réussie, nous avons décidé de réunir certains des artistes les plus marquants que nous avons rencontré afin d’exposer leurs travaux dans un même lieu.

Le Big Daddy Show organisera donc un vernissage réunissant quatre artistes visuels, le tout animé par des artistes musicaux de talent. Ce vernissage aura lieu le 24 novembre 2012 au Bric à Brac à Paris (108, Rue Oberkampf, 75011 Paris) de 19h à 2h du matin. La liste des artistes est énoncée ci-dessous.

Le 24 novembre 2012 ? C’est un petit mois avant la fin du monde, prédite par les mayas ! Et ce sera donc le thème de ce vernissage. En effet, les artistes invités vont nous offrir leur vision de la fin du monde au travers d’œuvres variées. L’ambiance sonore sera quant à elle assurée par des artistes montants de la scène musicale parisienne afin de réchauffer les cœurs et les corps avant l’apocalypse.

Liste des artistes :
Artistes visuels : Kekli (graphiste/peintre), Tim Marsh (graphiste/lightpainter), EDDEK (peintre) et Sylvestre Bouquet (illustrateur)

Artistes musicaux : Moustache Machine (Yeah/Dish!), Noydi (Yeah/Dish!), Rak’l Flow (Massy Connexion) et Folken (The Big Daddy Show, Yeah/Dish!)

Concert World/Reggae

Concert World/Reggae / Jazz/Soul/Funk

Festival africolor - Concert Vincent Courtois + cabaret Crida

Festival africolor - Concert Vincent Courtois + cabaret Crida
 
DATE :
HORAIRE : 20h
TARIF : de 5 à 18e
Cirque surréaliste à pantin !

Vincent Courtois est violoncelliste-jazzman. Ze Jam Afane conteur-slameur.
Membre de l’ethnie Bulu, dans le sud du Cameroun il écoute ses premiers contes lors des veillés nocturnes de son village. Vincent Courtois lui se passionne dès six ans pour le violoncelle et se passionne pour un répertoire entre classique et jazz.
Seconde aventure d’une collaboration entamée en 2004 avec les « Contes de Rose Manivelle », « l’Homme avion » se présente sous la forme d’un album concept. Ils nous parlent de l’Afrique, de leurs rêves, de désillusions. Il est question des sociétés capitalistes, de l’obscurantisme religieux et de racisme. Cependant, la rime n’est jamais très moraliste et Zé insuffle des messages forts et profonds au travers d’une écriture imagée propre à la culture africaine.
Un pont musical entre l’Afrique et la France où se mêlent western électrique, rock de chambres aux rythmes joyeux…

Cridacompany est une compagnie de cirque franco - catalane créée à Toulouse en 2006 suite à la rencontre au Lido (centre des arts du cirque de Toulouse) de Jur Domingo Escofet et Julien Vittecoq, metteurs en scène et chorégraphes. De la Suède au Mexique en passant par le continent africain, ils proposent des spectacles étranges et percutants, où la virtuosité côtoie l’invention d’un nouveau langage entre cirque et danse, chant et performance.

Cabaret pour neuf interprètes associant musique, cirque et danse, le Cabaret Crida se présente sous la forme d’une soirée musicale intégrant un florilège de numéros issus des différentes créations passées ou à venir de Cridacompany. Le fil rouge est tiré des compositions du groupe Jur et l’univers reste celui de Cridacompany, empreint d’étrangeté et d’humour décalé. Les numéros, pour certains connus (tirés des spectacles Aïe et On the Edge), sont aussi inédits, tirés de travaux en cours pour les créations à venir. La proposition du cabaret vient répondre à l’envie de croiser deux mondes : la musique et le cirque, mais aussi de confronter des matières nouvelles au public sous la forme spontanée du cabaret. Enfin, ce cabaret est l’occasion d’inviter au plateau les trois danseurs hip-hop équato-guinéens qui ont rejoint l’équipe de Cridacompany pendant quelques semaines en 2011.

Peintures

Peintures

27ème Salon International de Paris

27ème Salon International de Paris
  
DATE :
HORAIRE : Ouvert tous les jours de 11h à 18h (sauf le 25 de 11h à 16h)
PRIX : GRATUIT
Depuis sa première édition en 1985 à l’Espace Nesle près du Pont Neuf,
“ Le Salon International de Paris” attire toujours de nombreux parisiens et reste le rendez-vous d’échange artistique franco-japonais depuis plus de 25 ans.

En se déplaçant la place des Vosges en 2011, l’exposition ouvre une nouvelle voie cette année : présenter spécialement les arts japonais au public français.

Elle présente 200 œuvres japonaises de qualité, très variées (Huile, Aquarelle, Peinture Japonaise, Encre de Chine, Calligraphie...) en collaboration avec la Galerie du Marais.

Toutes ces œuvres montrent la beauté japonaise d’aujourd’hui ainsi que la spiritualité nippone étroitement liée à la nature du pays.

Nous serions très heureux si les amateurs d’art à Paris les appréciaient pleinement.

Le vernissage aura lieu 23 novembre à partir de 18h30 à la Galerie du Marais, tout le monde est le bienvenu.

Pour voir le catalogue d'exposition en ligne:
http://issuu.com/caeaobijias/docs/27saloninternationaldeparis/1

L'Homme de Vitruve

L'Homme de Vitruve

DATE :
HORAIRE : Du mardi au vendredi, de 14h à 18h, le week-end de 14h à 19h
PRIX : GRATUIT
Bertille Bak, Bernd et Hilla Becher, Simon Boudvin, Mircea Cantor, Harun Farocki, Jacques Faujour, Alexander Gutke, Louise Hervé et Chloé Maillet, Jannis Kounellis, Auguste et Louis Lumière, Jean-Luc Moulène, Jorge Satorre, Richard Serra, Boris Taslitzky et Thu Van Tran.

Pensée en connivence avec le nouveau lieu occupé par le Crédac (la Manufacture des Œillets à Ivry) cette exposition réunit des œuvres qui concernent le monde industriel, la disparition progressive des savoir-faire ouvriers, les mouvements sociaux au sein des usines d’hier et d’aujourd’hui.

Partant d’un constat que le célèbre logo de Manpower où « l’Homme de Vitruve » de Léonard de Vinci, symbole de l’homme au cœur du travail, a disparu il y a quelques années au profit d’un logo abstrait, l’exposition rassemble des artistes internationaux sensibles au phénomène de la désindustrialisation, au passé des usines abandonnées et qui envisagent le monde du travail comme objet d’une archéologie moderne.

Emblématique de l’histoire d’Ivry, hier encore ville industrielle, la Manufacture des Œillets (qui accueille aussi une école d’architecture et d’arts graphiques et bientôt un centre dramatique national) est aujourd’hui représentative du phénomène de réhabilitation des usines en lieux d’art qui transforme ce patrimoine en destination culturelle et touristique.

Non loin de la Sortie d’Usine d’Auguste et Louis Lumière (1895) est présentée une sélection de disques de la scène anglaise des années 1980. Ce mouvement musical dont le label Factory Records est l’emblème représente cette réappropriation des lieux post-industriels par les artistes, d’abord en lieux de production puis de diffusion.

La toile de Boris Taslitzky, Le Jeudi des enfants d’Ivry (1937), où est représentée la Manufacture des Œillets, illustre les premiers centres de loisirs, à une époque où les intellectuels et les artistes prennent part au combat ouvrier. Avec sa série photographique des Trente-neuf objets de grève (1999-2000), Jean-Luc Moulène s’inscrit dans cette lignée en réactivant la mémoire collective au travers de ces objets témoins de luttes célèbres, dont neuf photographies seront présentées accompagnées d’un livret contenant l’ensemble de la série et offert au visiteur.

Louise Hervé et Chloé Maillet présentent une sélection d’objets ayant appartenu à Maurice Thorez (dirigeant du Parti Communiste Français de 1930 à 1964, député d’Ivry) et conservés aux Archives municipales d’Ivry. Celui qui titra son autobiographie Fils du Peuple et revendiquait le livre comme instrument d’émancipation devient le point de départ d’une nouvelle de science-fiction et d’une performance produites par le Crédac à cette occasion.

Aujourd’hui lieu de production d’une autre nature, cette fois artistique, la Manufacture est réinvestie par des artistes qui, à la manière de l’archéologue, de l’ethnologue, de l’archiviste ou de l’ingénieur, recensent et commémorent la mémoire ouvrière. Insoumises au rendement, leurs œuvres valorisent le processus de travail et son contexte humain. Ainsi Jorge Satorre, en interrompant son projet de publication illustrée de l’essai La Part maudite de Georges Bataille (La Part maudite illustrée, 2010), met en pratique son idée même, à savoir cette part de déperdition à l’œuvre dans toute production.
De même Thu Van Tran dans son projet Le Nombre Pur selon Duras (2010-2012) s’attache entre autres à accomplir l’inventaire, suggéré par Marguerite Duras, de tous les ouvriers ayant travaillé dans les usines Renault à Boulogne-Billancourt.
Simon Boudvin remet au jour l’histoire d’une Maison populaire à Liège, refuge de la lutte ouvrière dans un ancien hôtel du XVIIème siècle (FAÇADE 01 (Liège), 2010). A travers la maquette de sa façade et les photographies des pierres conservées, il pointe les différentes intentions agissant dans l’acte de conservation et, ce faisant, la part de construction de l’histoire.

Bertille Bak recense les façades des corons, maisons des cités ouvrières du Nord, et recrée une chaîne de production de frites avec des enfants des cités (Cité n°5, 2007). Mircea Cantor, quant à lui, a travaillé avec les ouvriers d’une usine d’allumettes en Roumanie pour produire une série d’allumettes à double tête à partir de rebuts (Double heads matches, 2002). Son film consacre le savoir-faire manuel, tout comme celui d’Harun Farocki qui documente les différentes méthodes de fabrication des briques à travers le monde (Vergleich über ein Drittes (Comparison via a Third), 2007).

Jacques Faujour documente les contours de la désindustrialisation en photographiant les loisirs productifs en bords de Marne dans les années 1980, pêche et jardinage sur fond de friches industrielles. Ces clichés agissent comme des échos humanistes aux typologies implacables de Bernd et Hilla Becher (Tours d’extraction, 1970-1988 et Hauts-Fourneaux, 1970-1989). Les sculptures de Jannis Kounellis (Sans titre, 2003) et le film de Richard Serra (Hand Catching Lead, 1968) nous rappellent, par leur forte matérialité, comment la sérialité et les matériaux industriels (acier, charbon) ont imposé au corps de rivaliser avec les machines en inventant de nouveaux comportements, tandis que le ruban de Moebius d’Alexander Gutke (Measure, 2011) introduit les notions de continuité, de boucle et de mouvement.

Le socle vide d’une sculpture disparue il y a soixante ans, toujours en place à Ivry et où est gravée la sentence « Hommage au travail » résonne étrangement comme le symbole, à la fois universel et local, de cet « homme de Vitruve » rendu invisible. En se nourrissant de l’histoire du passé industriel mais aussi du présent, ces artistes établissent une mémoire différente de celle du travail de l’historien ou du sociologue, une mémoire active et productive qui tente de replacer le corps humain et le corps social au cœur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui.

Peintures

Peintures

Van Gogh - rêve de Japon

Van Gogh - rêve de Japon
DATE :
HORAIRE : Tous les jours de 10h30 à 18h30
TARIF : Plein tarif 10 € Tarif réduit* 8 €
Billetterie en ligne : réservez maintenant vos places
Les deux expositions présentées simultanément sur les deux sites de la Pinacothèque, permettent aux visiteurs de confronter l'oeuvre de Van Gogh à celle d'Hiroshige.

Tout a été dit sur la fragilité psychologique de Van Gogh, sur ses troubles bipolaires, sa schizophrénie et sur ses crises de délire accompagnées d’hallucinations, ainsi que sur leurs conséquences directes sur son œuvre et sa manière de voir le monde. Mais il est légitime de se demander si l’analyse de ses troubles graves, mise en relation avec l’analyse de ses œuvres n’a pas finalement fait oublier l’essentiel.

Une approche plus traditionnelle de son œuvre permet de constater avant tout que ses références vont se tourner vers un art qui est le contraire de celui qu’il a produit : celui de Hiroshige. Un art dont toute la philosophie repose sur la solidité, la composition, la sérénité, le voyage et la paix intérieure.

Cette rencontre des opposés est étonnante mais rendue possible aujourd’hui grâce à l’exposition simultanée de l’art de Van Gogh et de celui de Hiroshige à la Pinacothèque de Paris. Jamais une étude aussi poussée des références de Van Gogh n’avait été faite et jamais une confrontation aussi audacieuse n’avait été tentée. Elle permet de se rendre compte que les références de Van Gogh au japonisme en général et à Hiroshige en particulier ne sont pas seulement réduites à quelques œuvres phares, copies évidentes du maître d’Edo (ancien nom de Tokyo jusqu’en 1868), mais que la majorité de ses paysages à partir de 1887 sont construits autour d’un système référentiel au centre duquel se retrouve, presque systématiquement, l’œuvre de Hiroshige.

En montrant une quarantaine d’œuvres et principalement des paysages, l’exposition – qui est aussi la première consacrée uniquement à l’artiste hollandais depuis des décennies à Paris – est une démonstration claire de l’importance du japonisme dans l’art impressionniste.

La comparaison avec Hiroshige grâce à ces deux expositions concomitantes est évidemment une première qui permet une confrontation d’une précision incomparable.