Que pensez-vous des futurs TGV low cost?
La SNCF a annoncé qu'elle proposerait un million de billets TGV à moins de 25 euros chaque année dans le cadre de sa nouvelle offre.
La SNCF s'apprête à lancer des "TGV éco", sur le modèle des vols low cost. L'idée: diminuer les coûts d'exploitation pour pouvoir vendre des places à moindre prix - un million de billets à 25 euros maximum sont prévus par an. Si l'entreprise demeure pour l'instant assez silencieuse sur cette nouvelle offre, certains détails ont été divulgués dans les médias.
Selon les informations de RTL, le lancement est prévu le 1er avril. Les trains seraient bleu clair et s'appelleraient "Ouigo". Ils pourraient transporter 20% de voyageurs de plus que les TGV classiques car ils ne comporteraient pas de voiture bar et moins d'espaces à bagages.
Pour faire des économies toujours, les sièges seraient ceux des TER et il n'y aurait plus de poubelles individuelles. Transporter plus d'un bagage pourrait être payant. Et surtout, ces trains ne desserviraient pas les gares des centres-villes mais des gares plus éloignées, comme c'est déjà le cas pour les aéroports avec certaines compagnies aériennes low cost.
Cette dernière information concernant les gares périphériques est la seule que nous confirme la SNCF. Il est d'ailleurs assuré, expliquent ses services, que les trains passeront par la gare de Marne-la-Vallée, à l'est de Paris. Pour le reste, "les contours sont toujours à définir", a tenu à préciser la SNCF. La gare de Massy, au sud de Paris, devrait aussi être concernée. Les trains rejoindraient probablement Marseille et Montpellier, en passant par Lyon.
"La SNCF a raison de tester ce marché"
"Enfin, on va s'occuper des gens qui habitent le 77 (la Seine-et-Marne), le 91 (l'Essonne) et le 60 (l'Oise)", s'est félicité sur France Inter Guillaume Pepy, le président de la SNCF. Objectif: "qu'ils utilisent le train plutôt que l'autoroute".
"Sur le principe, c'est une bonne chose", se réjouit également Jean Lenoir, vice-président de la Fnaut, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, interviewé par BazikPress. "La SNCF a raison de tester ce marché pour tenter de prendre du trafic à l'automobile. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de l'offre classique, ce doit être un complément, et l'offre low cost doit, à terme, ne pas se limiter aux grands axes, il faut que cela couvre progressivement les différentes lignes."
Le projet n'est en revanche pas du goût de la plupart des syndicats. Ce TGV "aura le goût du service public, la couleur du service public mais ça ne sera pas du service public", écrivait par exemple en juin la CGT. "En effet, la distribution sera uniquement faite par le biais d'Internet. Ce qui exclut une partie importante de la population. Ensuite, les voyageurs possédant des cartes commerciales ou sociales n'auront pas droit aux réductions habituelles." Le syndicat craint surtout pour les conditions de travail des agents.
Vous, qu'en pensez-vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire