Pages

mercredi 21 novembre 2012

Et l'homme... créa le robot !

                    Et l'homme... créa le robot !

 

Et l'homme... créa le robot !
DATE :
HORAIRE : 10 h à 18 h
TARIF : 6,50 € plein tarif / 4,50€ tarif réduit
Une exposition inédite dédiée à celui qui peut apprendre, raisonner, interpréter, s’adapter et développer ses capacités : Le robot !

D’où viennent les robots ? À quoi servent-ils ? Quel est le devenir de la robotique ?
Et l’Homme créa… le robot propose une rencontre exceptionnelle avec ces robots qui ont déjà investi notre quotidien.

Qu’ils soient utilisés dans l’industrie, le nucléaire ou la défense, domestiqués pour faciliter notre quotidien, capables d’analyse et d’émotion ou fantasmés dans la science-fiction, les robots fascinent par leurs capacités et n’ont pas fini de nous étonner !

Une occasion de découvrir l’origine et l’identité de ces automates, jouets mécaniques, aspirateurs, prothèses bioniques et autres bras articulés qui quittent usines et laboratoires pour occuper une place grandissante dans nos vies.
Et de percer les mystères qui se cachent derrière les « tin toys », petits robots en fer blanc ; l’humanoïde « Nao » ; les robots « Sherpa », utilisés dans les zones radioactives, « Victor » spécialisé dans l’observation marine ou « Reeti » capable d’exprimer des émotions…

Le parcours débute par un choc : à l’entrée de l’exposition, deux androïdes de taille humaine accueillent le public. Robbix et Robbixa bougent avec des gestes saccadés et s’adressent à tous grâce à des voix enregistrées. Le visiteur, ainsi cueilli à froid, entre alors dans le musée relooké en vaisseau futuriste pour s’immerger dans la grande histoire scientifique de la robotique.

En guise de hors-d’œuvre, un volet historique revient sur les origines du phénomène, en l’occurrence les automates. S’ensuivent, au fil des thématiques, des vitrines bluffantes.

Ainsi, au chapitre « applications médicales », ces mains ou bras articulés qui remplacent des membres amputés. Du côté de l’ingénierie militaire, ça n’est pas mal non plus : non content de montrer des engins robotisés autonomes pouvant se déplacer au cœur des lignes ennemies, le musée expose un fascinant exosquelette, sorte de carapace robotisée venant recouvrir le dos et les jambes des soldats, pour les aider à courir plus vite et à porter des charges lourdes! L’industrie, le nucléaire ou la conquête spatiale ne sont pas en reste. Des robots commandés à distance permettent de travailler sur des sites difficiles d’accès. Sans oublier la maison : aspirateurs autonomes, compagnons pour enfants…

Les Arts et Métiers n’ont pas oublié les robots de fiction : Maria, l’héroïne du « Métropolis » de Fritz Lang, mais aussi C-3PO et R2-D2, les robots de « Star Wars », sont bien là, grandeur nature. On sort de l’exposition avec le sentiment d’avoir fait un grand voyage, et une certitude : les robots sont vraiment partout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire