Vincent Van GoghOliveraieJuin 1889,huile sur toile,72,4 x 91,9 cm.Signée en bas à gauche : VincentKröller-Müller Museum, Otterlo
Faut-il mettre ces hallucinations sur le compte de la maladie mentale de l’artiste, bientôt interné dans un asile d’aliénés ? Plutôt sur sa fascination pour le pays du soleil levant. A la Pinacothèque, à Paris, du 3 octobre au 17 mars, deux expositions parallèles, l’une sur le maître japonais Hiroshige (1797-1858), l’autre sur Van Gogh, permettent de comprendre à quel point le peintre à l’oreille coupée a puisé dans l’art japonais.
Art japonais et impressionnisme
Le
Hollandais n’était certes pas le premier à s’inspirer de ce qui se
faisait de l’autre côté de la planète. En 1854, contraint par la flotte
américaine, le Japon renonce à un isolement économique qui a duré près de deux siècles.
Les produits et créations japonaises affluent dans le monde occidental.
Les estampes (des impressions en série de gravures), les porcelaines,
les meubles laqués, les éventails se répandent et marquent profondément
l’avant-garde européenne.L’impact est particulièrement fort sur les peintres impressionnistes : chez Manet, des estampes et un paravent apparaissent dans un portrait d’Emile Zola, Monet fait un clin d'œil à la mode en représentant sa femme Camille portant un kimono alors très "tendance". Evidemment Van Gogh n’est pas en reste. Dans son portrait du Père Tanguy, il reproduit un grand nombre d'estampes derrière le marchand de toiles. Remarquez le cerisier en fleurs, en haut à droite : il est inspiré d’une œuvre d’Hiroshige.
Peintre métisse
Van
Gogh a fait du chemin depuis ses premiers tableaux, lorsqu’il
s’inspirait plutôt de sujets puisés dans son pays d’origine, et traité
dans le style de ses concitoyens hollandais.
Vincent Van GoghPont basculant à Nieuw-AmsterdamAutomne 1883,aquarelle sur papier,40,3 x 82,2 cm.Collection Groninger Museum, Groningen
(COLLECTION GRONINGER MUSEUM, GRONINGEN/PHOTOGRAPH, JOHN STOEL)
Utagawa HiroshigePorte d'entrée du sanctuaire de Sannō à NagatababaSérie des Lieux célèbres de la capitale de l'Est,1832-1835,nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) :papier, encre, pigments,dim. max. : 24,7 x 37 cm.Museum Volkenkunde, Leiden/Musée nationald’Ethnologie, Leyde, inv. 1353-398
(MUSEUM VOLKENKUNDE, LEIDEN/MUSÉE NATIONAL D’ETHNOLOGIE, LEYDE)
Vincent Van GoghChamp de blé clôturé sous le soleil et les nuagesMai-Juin 1889,pierre noire et calame, encre et aquarelleblanche opaque sur papier vergé,47,5 x 56,6 cm.Kröller-Müller Museum, Otterlo
( COLLECTION KRÖLLER-MÜLLER MUSEUM)
Utagawa HiroshigePlâtriers travaillant au château Yoshida et vue sur le pontau-dessus du fleuve ToyoSérie des Cinquante-trois étapes du Tōkaidō,1833-1834,nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) :papier, encre, pigments,dim. max. 24,4 x 37,4 cm.Museum Volkenkunde, Leiden/Musée nationald’Ethnologie, Leyde, inv. 1353-349
(MUSEUM VOLKENKUNDE, LEIDEN/MUSÉE NATIONAL D’ETHNOLOGIE, LEYDE)
Vincent Van GoghRoute de campagne en Provence, la nuitc. 12-15 mai 1890,huile sur toile,90,6 x 72 cm.Kröller-Müller Museum, Otterlo
(COLLECTION KRÖLLER-MÜLLER MUSEUM, OTTERLO)
Utagawa HiroshigeEscalade des pentes du Kinzan sous la lumière de la luneSérie des Soixante-neuf étapes du Kisokaidō,1838-1842,nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) :papier, encre, pigments,dim. max. 25,3 x 35,8 cm
Nature au premier plan
Vincent Van GoghOliveraieJuin 1889,huile sur toile,72,4 x 91,9 cm.Signée en bas à gauche : VincentKröller-Müller Museum, Otterlo
(COLLECTION KRÖLLER-MÜLLER MUSEUM, OTTERLO)
Utagawa HiroshigePlage des maiko dans la province de HarimaSérie des Vues des sites célèbres des soixante et quelquesprovinces du Japon1853/XII,nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) :papier, encre, pigments,36 x 24,1 cm.Museum Volkenkunde, Leiden/Musée nationald’Ethnologie, Leyde, inv. 2494-46
(MUSEUM VOLKENKUNDE, LEIDEN/MUSÉE NATIONAL D’ETHNOLOGIE, LEYDE)
Vincent Van GoghPins au coucher du soleilDécembre 1889,huile sur toile,91,5 x 72 cm.Signée en bas à gauche : VincentKröller-Müller Museum, Otterlo
(COLLECTION KRÖLLER-MÜLLER MUSEUM,)
Utagawa HiroshigeVue de Ueno, de l'autre côté de l'étang de Shinobazu àtravers les branches d'un pinSérie des Cent Vues célèbres d'Edo, cycle de l’automne,1857/VIII,nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) :papier, encre, pigments,dim. max. 36,2 x 24,5 cm.Museum Volkenkunde, Leiden/Musée nationald’Ethnologie, Leyde, inv. 2525-80
(MUSEUM VOLKENKUNDE, LEIDEN/MUSÉE NATIONAL D’ETHNOLOGIE, LEYDE)
Evidemment, toutes les comparaisons que ces deux expositions de la Pinacothèque permettent d’effectuer ne sont pas aussi troublantes. Mais elles donnent de nouvelles clés de lecture pour comprendre un peintre, Van Gogh, qu’on croit déjà connaître par cœur.
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