Mars: La Nasa dément les rumeurs d'une découverte majeure
SCIENCES - L'agence spatiale américaine Nasa coupe court aux rumeurs lancées par un chercheur enthousiaste qui annonçait des découvertes de Curiosity à réserver aux «livres d’histoire»...
La petite bombe de John Grotzinger, responsable du programme d'exploration de Mars de la Nasa qui avait annoncé des découvertes dignes des «livres d'histoire», n’explosera pas. La Nasa dément toute découverte historique faite par Curiosity sur Mars.«Les rumeurs et spéculations laissant entendre que des découvertes majeures avaient été faites à ce stade sont inexactes», indique l'agence spatiale américaine dans un communiqué. «À ce stade de la mission, les instruments du robot n'ont détecté aucune indication définitive de matière organique martienne», précise la Nasa.
John Grotzinger avait refusé d'en dire davantage sur les découvertes en question, expliquant qu'il s'agissait de résultats préliminaires devant être confirmés, un processus pouvant prendre plusieurs semaines.
De l’eau mais pas de vie
Le robot Curiosity a achevé ses premières analyses sur Mars sans avoir trouvé trace d'autres constituants de la vie que l'eau sur la Planète rouge. Fin septembre le robot avait découvert des graviers et cailloux provenant du lit d'une ancienne rivière, confortant les hypothèses d'un passé humide de la planète rouge. «Pour l'instant, les instruments du rover n'ont détecté aucune preuve catégorique de l'existence de constituants de la vie martiens», ajoute l’agence.Le robot Curiosity s'est posé début août sur Mars au terme d'un voyage de plus de huit mois et après avoir parcouru 567 millions de kilomètres dans l'espace. Curiosity, mastodonte d'une tonne se déplaçant sur six roues, doit, au cours de sa mission de deux ans, vérifier si la Planète rouge n'abrite pas des traces de constituants de la vie.
Pas de Martiens pour l'instant, mais d’autres secrets seront peut-être dévoilés lors de la prochaine conférence de presse sur la mission Curiosity, le lundi 3 décembre.
L'emballement général lié à la possible découverte de Curiosity
sur la planète Mars était allé trop loin. La Nasa a donc coupé court à
toutes les rumeurs, ce week-end, avec un communiqué cinglant : "À ce
stade de la mission, les instruments du robot n'ont détecté
aucune indication définitive de matière organique martienne". Comme ça,
c'est dit : Curiosity n'a pas fait de découverte historique sur Mars, comme l'avait affirmé l'un des scientifiques de la mission, John Grotzinger.
"Les rumeurs concernant une trouvaille majeure de la mission à un stade
aussi précoce sont erronées". La Nasa poursuit juste en expliquant que Curiosity cherche en ce moment des "composés organiques, des composants contenant du carbone et qui sont l’un des ingrédients de la vie."Histoire de calmer l'agacement et de reprendre en main toute la communication autour de son Rover, la Nasa va également organiser une journée presse, dans quelques jours, lors de laquelle quelques journalistes pourront observer les "premiers pas de Curiosity dans l’utilisation de son panel d’instruments d’analyse sur un échantillon de sable".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire