Résumé
Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Émile Victor.
Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami. La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères. Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes.
Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? À qui s'adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'AsIak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ?
Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l'hypermodernité et de la tradition d'un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.
Olivier Truc est journaliste depuis 1986, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde et du Point. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Auteur de la biographie L'Imposteur (Calmann-Lévy), il écrit ici son premier roman.
Le choix des libraires : choisi le 26/10/2012 par Sarah Clément de la librairie INTERLIGNES à LIMOURS, France
Ce 10 janvier, à Kautokeino, en Laponie centrale, plusieurs événements se préparent : le soleil va enfin renaître et rendre aux hommes leurs ombres ; puis, au Centre culturel sami, sera présenté en grandes pompes, un tambour de chaman, une pièce rare, première du genre à revenir sur les terres de ses ancêtres. Mais, le vol du tambour dans la nuit, puis le meurtre d'un éleveur de rennes va bouleverser la petite communauté. Persuadés que les deux affaires sont liées, le Lapon Klemet Nango, enquêteur désabusé de la police des rennes, et son équipière, la jeune Nina Nansen, dont c'est la première affectation, mènent l'enquête. Des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami, en passant par les éleveurs de rennes, toujours prompts à se quereller pour le territoire alloué à leurs troupeaux, ils devront remuer de vieilles rancoeurs, dont certaines remontent à la guerre et à l'expédition de Paul-Émile Victor en 1939, déchiffrer l'iconographie mystérieuse des tambours sami et les paroles sibyllines des joïks, les chants traditionnels.Écrit par un Français visiblement maître de son sujet, ce premier roman aux allures de «polar scandinave» déroule, dans un paysage fascinant, une galerie de personnages passionnants et hauts en couleurs, comme Aslak le berger, à la beauté magnétique, héritier et gardien de traditions ancestrales.
Courier des auteurs le 26/10/2012
1) Qui êtes-vous ? !Un émigré du sud tombé amoureux du grand Nord. Parisien, Montpelliérain, puis presque 20 ans de vagabondages en Europe du Nord, payé pour ça par mes journaux français, du grand luxe. Je suis basé à Stockholm d'où je vadrouille à la recherche d'histoires. Pays nordiques, pays baltes, essentiellement pour Le Monde, un journal qui continue à miser sur le reportage. Quelques documentaires aussi, deux livres de reportage. Et plein de projets.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
La survie dans un environnement hostile, qu'il soit politique, historique, climatique, humain, les défis de la modernité, le rapport à un passé colonial enfoui, et la découverte d'un monde souvent victime de la caricature.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Quarante jours sans laisser d'ombre, ramenés au niveau du sol, comme des insectes rampants». Question d'atmosphère.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Ce serait bien sûr un joïk, un chant traditionnel sami, mais un joïk chanté par une femme, à cause de la place particulière qu'occupent les femmes dans ce livre, et dans une version qui fait s'entrechoquer tradition et modernité, comme le joïk d'Axel V, par le groupe Transjoik.
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Ma fascination pour ces espaces sauvages, et surtout pour les habitants qui s'y accrochent, avec leurs histoires douloureuses et sans détour. C'est une terre de récits et d'épopées qui comme un joïk raconte les merveilles et les mystères du monde.
La revue de presse : Michel Abescat - Télérama du 21 novembre 2012
Olivier Truc, journaliste, correspondant à Stockholm du journal Le Monde et du Point, se risque ainsi, à son tour, au polar ethnologique. Avec un beau succès ! Son roman a le charme un peu inquiétant des paysages qu'il met en scène, quand les immenses étendues désertiques disparaissent sous la neige et recèlent de multiples pièges...Olivier Truc montre les bouleversements contemporains, les luttes politiques entre autonomistes samis et partis d'extrême droite, les convoitises suscitées par les richesses minières du territoire lapon. Sans que jamais la fiction soit écrasée par l'érudition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire